L'histoire de Talika

[ Pour des raisons de confidentialité et de protection, le prénom et la photo de cette jeune fille, ont été modifiés ]

Ma mère est décédée lorsque j’étais enfant et c’est ma grand-mère qui m’a élevée en Haïti. J’ai immigré au Canada en 2010 pour y rejoindre mon père. À mon arrivée à Montréal, j’ai rapidement intégré l’école secondaire de mon quartier. Je me suis fait des amis, un copain et j’avais une vie sociale très remplie. J’ai toujours eu de la facilité à l’école. J’aimais particulièrement les sciences et je chérissais le rêve de travailler dans les soins de la santé plus tard.

Peu après avoir atteint l’âge de 18 ans, j’ai appris toute une nouvelle. J’étais enceinte. Suite à cela, de nombreuses choses se sont bousculées dans ma vie et je me suis retrouvée seule, sans endroit où vivre, sans revenu et enceinte de 4 mois. J’étais malheureuse, anxieuse et inquiète de ce qui allait m’arriver.

Un ami a proposé que je vienne temporairement vivre chez lui à Longueuil en me mentionnant qu’il connaissait une ressource qui allait pouvoir m’aider. Quelques jours plus tard, je rencontrais pour la première fois une intervenante du 2159. Le 2159 m’a rapidement trouvé un médecin pour faire mon suivi de grossesse et une intervenante m’a accompagnée tout au long de celle-ci, et ce, même jusqu’à la salle d’accouchement quelques mois plus tard ! Ce soutien m’a réellement permis d’aborder la venue de mon fils dans la joie et dans l’amour.

Aujourd’hui, je réalise les nombreux défis que comprend le fait d’être une jeune maman monoparentale : payer les comptes, trouver un appartement adéquat, arriver à se déplacer pour tous les rendez-vous avec un bébé, subvenir aux besoins de son petit… Le poids de toutes ces responsabilités aurait été insoutenable pour moi si je n’avais pas eu l’aide, le soutien et l‘accompagnement du 2159 dans chacune de ces démarches. Le 2159 m’a permis d’avoir accès à un logement adéquat, m’a aidé à le meubler, à avoir accès à de l’aide alimentaire, à avoir un revenu stable, à trouver une garderie pour mon fils et même à retourner à l’école afin que je puisse poursuivre mon rêve de travailler dans le domaine des soins de la santé.

J’apprécie mon nouveau rôle de maman : j’aime le fait d’avoir atteint l’autonomie, l’indépendance et également de voir mon fils évoluer et grandir. J’apprécie aussi que le 2159 m’offre des fins de semaine de répit en faisant garder mon fils par une famille avec laquelle j’ai créé de superbes liens. Cela me permet de me reposer et d’être ensuite plus en forme et disponible pour mon fils. L’aide du 2159 a apporté beaucoup de bonheur à ma petite famille. Elle m’a permis de prendre confiance en moi et en mes capacités de maman, et à devenir de plus en plus courageuse.

Alors que mon retour à l’école s’est très bien déroulé et que je suis en voie d’atteindre mon rêve de travailler dans les soins de la santé, j’aspire aujourd’hui à ce que mon fils puisse aussi avoir la chance de réaliser ses rêves et peut-être bien, qui sait, devenir médecin un jour !

Si je peux donner un conseil aux autres jeunes femmes qui se trouvent dans une situation similaire à la mienne, je leur dirais ceci : faites confiances en vos capacités, osez demander de l’aide et persévérez, car de meilleurs jours sont à votre portée et il n’y a pas de plus beau cadeau sur cette terre que de donner la vie à un enfant.

 

IMG_6219 (1).JPG