L'histoire de Ève

eve1.jpg

 

[ Pour des raisons de confidentialité et de protection, le prénom et la photo de cette jeune fille, ont été modifiés ]

Je suis née au Québec et j’ai été adoptée par une famille québécoise à l’âge de 2 ans. Ma famille adoptive a toujours été aimante et chaleureuse. Toutefois, mes parents adoptifs se sont séparés lorsque j’avais 13 ans et cela a été particulièrement difficile pour moi. À l’école, je vivais beaucoup d’intimidation de la part des autres jeunes. J’en suis venue à porter en moi énormément de rage et de frustration au quotidien.

C’est vers l’âge de 14 ans que je suis tombée dans la délinquance. J’ai quitté ma maison familiale où je résidais avec ma mère adoptive pour vivre ma vie comme je le voulais. Je me suis mise à me tenir avec des membres d’un gang de rue. Ces nouvelles fréquentations m’ont rapidement menée à développer des problèmes de consommation et de violence. Je cumulais les arrestations et c’est à l’âge de 15 ans qu’un juge de la Chambre de la Jeunesse a finalement statué que je devais être placé en détention juvénile pour quelque temps.

Cette période de ma vie a été particulièrement difficile. Je sentais que je m’enfonçais davantage dans la criminalité et dans la rage. À ma sortie de détention, alors que je retombais exactement dans les mêmes activités criminelles qu’auparavant, j’ai appris que mon petit frère avait été victime d’un grave accident. Il était passé très près de la mort suite à une blessure par balle.

Cette triste nouvelle a été pour moi un évènement marquant qui m’a permis de réaliser que je ne pouvais plus continuer de vivre ma vie de cette façon. J’ai donc pris la décision de changer de milieu de vie en allant rejoindre mon père adoptif à Longueuil.  

C’est dans le cadre de travaux communautaires que je devais faire au sein d’un organisme que j’ai connu Le 2159. La première fois que j’y suis entrée, je me suis sentie différente des autres. Je me sentais comme un pitbull prêt à manger tout le monde. Je n’avais pas l’intention de créer des liens avec les intervenants ou avec les autres jeunes. Toutefois, le sourire pendu aux lèvres des membres de l’équipe m’a rapidement fait prendre confiance en la ressource. J’ai réalisé que Le 2159 était un endroit sans jugement et où j’étais acceptée telle que j’étais.

J’ai rapidement commencé à venir aux soirées d’atelier. J’ai également intégré le groupe de musique de l’organisme et j’ai aussi pu participer à un stage en cuisine pendant plusieurs mois. Cela m’a permis de vivre de belles expériences, de rencontrer des personnes superbes qui sont aujourd’hui devenues mes amis et de prendre conscience de toutes sortes de talents qui dormaient en moi. J’ai réalisé que je pouvais accomplir pleins de choses dans la vie! Avec mon intervenante, j’ai réalisé que je pouvais faire de mes passions une carrière! Je rêve d’avoir un jour mon propre studio d’enregistrement ainsi que de tenir une popote mobile.

Aujourd’hui, je peux dire que Le 2159 m’a aidé à me sortir de la rue et de la criminalité. Je suis fière de pouvoir dire que je retourne à l’école en septembre dans le but de finir mon secondaire 5 et d’ensuite intégrer une formation professionnelle dans un institut d’enregistrement. Je suis présentement une résidente de l’hébergement du 2159 et je sais que je peux compter sur leur aide et leur accompagnement tout au long de cet accomplissement.

Si je pouvais conseiller un autre jeune qui se trouve dans une situation similaire à celle que j’étais auparavant, je lui dirais trois choses : rappelle-toi que tu n’es pas seul, fais confiance aux gens qui sont là pour t’aider, rappelle-toi  que ce n’est pas avec l’argent qu’on nous enterre.