L'histoire de William


[ Pour des raisons de confidentialité et de protection, le prénom et la photo de ce jeune, ont été modifiés ]

J’ai connu Le 2159 à travers ma belle-mère et mon père qui se sont impliqués dans le processus d’ouverture du 2159. Quand j’ai su que Le 2159 était officiellement ouvert, je suis allé pour la première fois participer à l’atelier slam. J’ai tout de suite aimé ça, parce que c’était comme les cours de français de l’école, mais plus intéressant et cool, on pouvait écrire sur n’importe quel sujet. Je viens régulièrement aux ateliers et j’aime y participer parce que ça me pousse à sortir de chez moi, voir mes amis et éviter d’être sur mon cellulaire chez moi toute la soirée.

Je viens aussi au 2159 parce que j’aime aider dans les événements et faire du bénévolat. Je redonne à ma façon et ça me donne le sentiment que j’aide à la cause.

En fréquentant Le 2159, je réalise que je suis chanceux de posséder tout ce que j’ai. Ma famille est unie, je la valorise de plus en plus et je fais attention pour éviter les conflits. Je sais qu’il y a des jeunes provenant de différents milieux qui viennent aux activités et certains n’ont pas grandi dans des bons contextes familiaux. Quand j’y réfléchis, je comprends à quel point j’ai de l’amour de ma famille et que je dois y faire attention. Je peux donc m’impliquer au 2159 en ayant conscience qu’il faut donner ce que l’on reçoit.

Je crois que le 2159 est là pour avoir un impact positif dans la vie des jeunes. Pour moi, ça a fonctionné. J’ai rencontré des jeunes avec qui j’ai créé des amitiés, ils ont les mêmes valeurs que moi et je suis confortable d’être moi-même sans avoir peur de me sentir jugé. J’ai la chance de participer à plusieurs ateliers qui me plaisent, je sais qu’une belle soirée m’attend lorsque je sors de l’école la semaine. Je pense que Le 2159 permet aux jeunes en difficultés de prendre une pause de leurs pensées négatives, de leur mauvaise journée, pour profiter des ateliers et avoir du plaisir. Sachant que Le 2159 aide à préparer les jeunes qui atteignent la majorité, je vois que l’organisme fait une différence en les accompagnant dans les différentes étapes difficiles qui viennent avec le fait d’avoir 18 ans. Certains vivent une certaine anxiété à voir leur fête de 18 ans arriver parce qu’ils devront surmonter beaucoup de situations inconnues. Le 2159 les accompagne et s’assure que ces jeunes se sentent bien entourés et supportés dans leur parcours.   

 

alex-holyoake-94613 (2).jpg